C’est en 1954, à l’initiative du Docteur Renée Girod, que les premières démarches ont commencé pour construire à Genève une maison pour femmes aux revenus modestes. Mme Girod, a présidé le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises de 1951 à 1960. Le premier projet d’immeuble est lancé, avec l’aide de nombreuses intervenantes dont Mlles Torcapel, architecte et Natural, journaliste.

Création de l’Association Les Vernets d’Arve et construction de l’immeuble au Vernets

Le 20 avril 1960, l’Association Les Vernets d’Arve est créée à l’instigation du Docteur Renée Girod. En 1961, la phase de réalisation commence pour l’immeuble du 7 Quai des Vernets. L’immeuble est inauguré en juin 1962. A la clôture des inscriptions, 189 femmes étaient inscrites. Ce fut alors un travail difficile pour le comité d’attribuer les 42 premiers appartements aux loyers modérés.

Création de deux immeubles à l’avenue de Chamonix

Le travail du comité de l’Association Les Vernets d’Arve sous la présidence de Madame Madeleine Théraulaz ne va pas s’arrêter là. Il souhaite obtenir un second terrain afin de répondre à la demande grandissante de logements pour des femmes. En 1961, de nouvelles démarches sont entreprises et c’est déjà au cours de l’année 1962 que des terrains sont proposés par le Département des Travaux publics.

En 1963, une parcelle à l’avenue de Chamonix leur est proposée. Après dix-huit années de patience et de ténacité face à des oppositions, l'Association réalise à l’avenue de Chamonix un complexe de deux immeubles avec une petite activité commerciale. Ce sont 87 appartements qui seront construits. Les immeubles ont été inaugurés le 14 décembre 1982. Les immeubles de Chamonix ont été financés par un emprunt lancé auprès des femmes genevoises, lesquelles ont renoncé, pour certaines, au remboursement des obligations à l’échéance. Le solde a été mis à disposition par la Banque Hypothécaire du Canton de Genève, sous forme de crédits de construction.

Les plus anciennes résidentes :

Avril 2019, cinq locataires résident depuis 1962 dans le premier immeuble et onze depuis 1982 dans les deux autres immeubles.